Yoga Sutra 1.1 Atha Yogānushāsanam

Ici (et maintenant) commence l’enseignement du yoga pour celui qui est prêt à le recevoir.

Le texte ci-dessous a été écrit par Pandit Rajmani Tigunait, docteur en philosophie, professeur de sanskrit et fondateur de Yoga International. Il a été traduit de l’anglais par mes soins, puisque aucune version française n’existe à ce jour.

 

“Patanjali commence son discours sur le yoga avec la conviction profondément enracinée des sages que l’être humain est une “île d’excellence”. Naître en tant qu’être humain est le plus grand des accomplissements, et mourir sans connaître l’essence de la vie est la plus grande des pertes. La sagesse et la puissance immenses enfouies dans notre corps et notre esprit sont la preuve que rien ne dépasse notre portée. Aucune autre créature ne possède un cerveau et un système nerveux aussi évolués que les nôtres. Le pouvoir de rétention de notre esprit est inégalé. Notre capacité à comprendre le temps, l’espace, et la loi de cause à effet, ainsi que notre aptitude à stocker nos expériences de manière non séquentielle et à les récupérer à la fois séquentiellement et non séquentiellement, nous placent au-dessus de tous les autres êtres vivants. Notre intelligence sans limites et notre pouvoir de discernement nous donnent accès à l’univers infiniment vaste à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Rien ne nous est impossible. Nous sommes des êtres extraordinaires, des îles individuelles d’excellence.

La clé pour découvrir toute l’étendue de notre excellence réside dans la compréhension de notre esprit et la maîtrise de celui-ci. L’esprit est le plus grand de tous les mystères.

Un esprit clair, calme, concentré et bienveillant met tous les trésors du monde à notre disposition. Mais un esprit devenu dense, agité, dispersé, confus et hostile nous prive de notre privilège le plus fondamental : notre volonté indomptable d'exceller et d'accomplir ce que seuls les humains ont la capacité d'accomplir. Dévoiler le mystère de l'esprit est au cœur de la philosophie et de la pratique du yoga.

Dévoiler ce mystère est l'entreprise humaine la plus épanouissante et la plus importante – un fait que Patanjali exprime avec le premier mot de ce sutra, « atha ». Dans la littérature sanskrite, « atha » indique un commencement auspicieux. Il véhicule un sentiment de sacralité et est utilisé comme une invocation. […]

Dans la tradition de Sri Vidya, « atha » exprime l'intelligence […] qui réside en chacun de nous. Cette luminosité intérieure constitue le cœur de notre île d'excellence. C'est le divin en nous – Ishvara (YS 1:24-1:26). Éternel et omniprésent, c'est le principe de l'immortalité, qui nous réveille du sommeil de la mort, nous ramène à la vie, et nous guide sur le chemin de l'accomplissement total et de la liberté ultime. […]

Ce n'est que lorsque nous sommes baignés dans cette sagesse intérieure que nous pouvons trancher les nœuds des Kléshas : l'ignorance, la fausse identification, l'attachement, l'aversion, et la peur de la mort, et nous établir pleinement dans notre véritable “nous”. L'objectif de l'engagement dans le -yoga sadhana- est de nous immerger dans cette sagesse intérieure et d'atteindre la liberté de nos liens karmiques une fois pour toutes – un fait que Patanjali exprime ici avec le deuxième mot, “yoga”.

Dans son commentaire sur ce sutra, Vyasa assimile le “yoga” au ”samadhi”. En termes simples, le “samadhi” est un état d'esprit parfaitement calme, clair et tranquille. Vyasa poursuit en affirmant que le “samadhi” est l'attribut naturel de l'esprit. En d'autres termes, notre esprit est originellement conçu pour recevoir ce savoir et mettre en place cette conscience. Doté du pouvoir de discernement, l'esprit a la capacité de distinguer le réel de l'irréel. […] Rien ne se dresse entre l'esprit et la divinité intérieure.

Le pouvoir de discernement de l'esprit décline seulement lorsqu'il tombe de son état pur. Avec cela, il perd sa confiance. Il devient la proie du doute et de la peur et commence à chercher une validation à l'extérieur de lui-même. Le “yoga sadhana” nous permet de restaurer la nature pure de notre esprit et de retrouver son immense pouvoir et sa sagesse. Composé d'une pratique méthodique étape par étape, le “yoga sadhana” exige que nous nous engagions dans un système de discipline (anushasanam). Cette discipline commence par la connaissance des dynamiques de notre esprit et la découverte de ce qui le fait dévier de son état pur et radieux. C'est le sujet du prochain sutra.”

Pandit Rajmani Tigunait

Précédent
Précédent

Les 8 membres du Ashtanga selon Patanjali: un chemin de transformation

Suivant
Suivant

Les secrets du Ashtanga Vinyasa Yoga : Pourquoi est-ce une pratique répétitive ?